Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
starwars-fandefrance.over-blog.com

Les Musiciens de Star Wars

28 Janvier 2017 , Rédigé par DARKMD41

Plusieurs Musiciens d'importance ont créés des musiques liées à Star Wars

certaines plus que marquantes , et d'autres moins connues....

de même pour ces musiciens.

Mais dans tous les cas ,leurs musiques ont contribuées au mythe et au rêve Star Wars.

John Williams , Le Maitre

c'est Steven Spielberg qui l'a présenté à Georges Lucas ,après leur collaboration sur "les dents de la mers".

Le choix sera fructueux et judicieux ,car c'est grace à John Williams que Star Wars va réellement créer un nouveau genre cinéma ,à savoir le Space Opéra ,genre dont "2001 ,l'odyssée de l'espace" était le prémices.

A une époque ou le disco est omniprésent ,les Bandes Originales de John Williams vont complétement dénoter ,mais coller parfaitement aux films ,sa musique est partie intégrante du phénomène Star Wars.

Pour l'heure John Williams a composé la Bande Musicales des sept films Dit "Saga" de l'univers Star Wars ,et pour Lucasfilm a également composé celle des 4 Indiana Jones ,dans la même trempe.

John Williams a créé pour chaque films Star Wars des thèmes intemporels et tellement marquants ,qu'il est inutile de les rappeler.

John Williams venait du monde musical de la télévision ,ou il a fait nombre de B.O. dans les années 60 ,dès les années 70 ,il va collaborer avec Steven Spielberg ,pour très longtemps .En outre il initiera la musique des Harry Potter ,il fera d'ailleurs la musique des deux premiers

sa discographie est d'ailleurs assez vaste

il est né en 1932

Peter Bernstein , L'Oublié

Quand Georges Lucas décide d'exploiter les Ewoks dans deux histoires pour la TV Américaine à l'origine ,on quitte l'univers spatial de Star Wars ,pour des contes pour enfants et de l'héroic Fantasy. C'est Peter Bernstein ,fils d'Elmer Bernstein ( celui qui a composé la musique des sept mercenaires ) qui est choisi.

Musicien de Télévision efficace et discret ,il fera pour les Ewoks des Bandes Musicales simples mais efficaces ,ou quelques bribes de thèmes de John Williams seront réutilisées, mais ce sera essentiellement de l'inédit

sa filmographie télévisuelle est assez importante ,dont les séries "21,Jump Street" ,"Code Lisa" ou "Stargate" . à cela s'ajoute des participations aux équipes musicales de divers productions TV ou cinéma ,dont "SOS Fantômes ( le vrai ,celui de 1984 !) et "Taram et le chaudron magique"

il est né en 1951

Kevin Kiner , de The Clone Wars à Rebels

Kevin Kiner est l'ame musicale des séries animées récentes de Lucasfilm ,à Savoir "Star Wars The Clone Wars" et "Star Wars Rebels" ,il va créer un univers musical pour "The Clone Wars" suivant les demandes de Georges Lucas ,et avec une certaine réussite ,c'est l'une des meilleures B.O. de séries d'animations ,et bien sur dans la continuité ,il va ensuite faire la B.O. de "Star Wars Rebels".

Il sait s'inspirer de Musiques et instruments locaux ,asiatiques ou moyen-oriental notamment ,pour illustrer musicalement au mieux les images des séries.

il a en outre participé entres autres à la B.O de la série "Les Experts : Miami " et au film "Leprechaun"

il ne cache pas étre un admirateur de John Williams

il est né en 1958

Michael Giacchino , Le Disciple

Reprenant au pied levé le poste d'Alexandre Desplat ,pour créer la B.O. de "Rogue One", Michael Giacchino est des musiciens ( comme Desplat ,également ) admirateurs du maitre John Williams ,voire de quasi disciples . Sa participation à Rogue One était alors une évidence et sera une vraie réussite.

Musicien de TV et de Cinéma très ( très ) prolifiques ,c'est en outre un collaborateur régulier de Disney depuis des années ,mais aussi un collaborateur de JJ Abrams sur de nombreuses musiques films ou TV

Il a en outre crée en 2011 une musique pour l'attraction "Star Tour" dans les parcs Disney

il est né en 1967

Joel McNeely , La Symphonie sans images

Joel Mac Neely ,qui a collaboré avec Lucasfilm sur de nombreux projets ,dont la série "les aventures du jeunes Indiana Jones" et le film "Radioland Murders" ,a bien crée une B.O pour Star Wars .

Mais c'est une B.O. sans images ,sans films ,sans Séries . En effet ,Joel Mac Neely a crée une musique Symphonique pour le projet multimédia "Shadows of The Empire" ( les ombres de l'empire ) en 1996. Cette B.O. digne d'un film ,va de paire ,avec un jeu vidéo,une Bd ,et surtout un Roman. Ce projet multimédia se situait dans la Chronologie Star Wars entre l'Empire Contre-Attaque et le Retour Du Jedi , et a initié certains personnages qu'il ne serait pas étonnant de revoir un jour ou l'autre ( comme Xizor )

la B.O. "Shadows of The Empire" est sorti en CD ,maintenant devenu collector ( étant mi-cd ,mi-CdRom )

Joel Mc Neely a en outre une Filmographie ( du point de vue musical ) assez importante ,tant pour la TV que pour le Cinéma

il est né en 1959

Il y a aussi eu d'autres musiciens pour les séries animées plus anciennes de Lucasfilm ,"Droids" et "Ewoks" dont les musiques de génériques sont particulièrement ratées et dont les noms n'ont pas marqués du tout.

ainsi que pour la micro-série "Clone Wars" et tout le projet TV "Lego Star Wars" ,ou si la musiques est correcte ,les musiciens sont passés inaperçus.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article