Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
starwars-fandefrance.over-blog.com

L'édition Spéciale fête ses Vingts ans....

12 Mars 2017 , Rédigé par DARKMD41

....ou comment Georges Lucas a sauvé la saga !

certains vont fulminer en voyant ce sous-titre ,mais ils ont tort !

car Georges Lucas ,en créant une édition Spéciale à sa Saga Star Wars a bel et bien sauvé la saga ! 

On connaît tous l'histoire ,c'est en voyant ce que préparaient ILM pour le film Jurassic Park de son ami Steven Spielberg ,que Georges Lucas aurait su qu'il pouvait lancer une seconde trilogie Star Wars située chronologiquement avant la première et narrant la chute de l'ancienne république et celle d'Anakin Skywalker. Dans la foulée ,le vingtième anniversaire du premier opus de la trilogie originale approchait et une ressortie anniversaire en salle était donc logique ,hors quand les documentalistes de Lucasfilm ont vu dans quel état était la pellicule originale , il était grand temps d'agir pour sauver le film ,il faudrait donc toucher au film pour le restaurer et le nettoyer .

Donc quitte à retoucher au film , Georges Lucas estima qu'on pouvait améliorer certains effets et rajouter quelques éléments éliminés du montage initial pour diverses raisons.

Georges Lucas a souvent eu un coup d'avance ,et la ,c'est le cas. Il a compris que les effets spéciaux étaient en train de subir une évolution majeure en s'affinant visuellement et que le public ,lui , ne reviendrait pas en arrière.

C'est dans ce sens qu'il a sauvé la saga ,tous ceux qui font le forcing pour que Star Wars ressorte en Blu-ray voire en Blu-Ray 4K dans sa forme originale ,notamment dans l'espoir de les faire aimer tel quel à la nouvelle génération vont en fait vers une désillusion majeure. Soyons francs ,les effets de 1977 étaient formidable et innovant mais ils ont vieilli ,ça c'est indéniable et présenter ce film tel quel actuellement va le rendre risible à cette génération ,c'est malheureusement un fait.

Que le film original sorte en Blu-Ray ,pourquoi pas ,mais pour ce qu'il est ,un film innovant de 1977 ,important dans l'histoire du cinéma ,un classique ,et c'est tout.

Il y a une demande ( et il y a eu une telle offre aussi !) de qualité visuelle telle actuellement que les films à effets des années 70 & 80 sont tous plus ou moins en grande parties dépassés ,malgrés le travail formidable fait à l'époque.

Bien sur ,on prend toujours du plaisir en regardant les versions d'origines ,bien sur la magie fonctionne bien , mais...

Cette évolution du public ,Georges Lucas l'a donc senti. Ce vingtième anniversaire en 1997 est donc l'occasion pour lui aussi de se servir de Star Wars comme d'un laboratoire pour améliorer certains effets visuels ,rendre des éléments plus dynamique ,également donc reïntroduire quelques courts passages ,mais surtout servir de répétition générale avant la seconde trilogie.

Lucas va également décider de réviser également L'empire contre-attaque et le Retour du Jedi ,C'est donc finalement la trilogie complète qui ressort en "édition spéciale" en 1997 ,annonçant l'épisode I ,deux ans après.

Ce que Lucas ignore c'est qu'il va littéralement provoquer un schisme chez les fans ,accentué deux ans après par l'épisode I . Il y aura les pour et les résolument contre ,qui crieront au massacre.

et la ,c'est assez Hypocrite ,certes tout n'est pas réussi dans l'édition spéciale de 1997 et sera heureusement affiné au fil du temps pour les DVD et surtout pour les blu-ray ,plus tard, car le film est le même ,c'est la même histoire ,seuls des détails visuels vont changer.

On peut comprendre que certains fans n'aient pas appréciés les modifications , ça ne se discute pas ,mais les réactions ont été clairement disproportionnées et elle le reste encore maintenant. Ce n'est pas une Trahison ,c'est une évolution ,cette évolution a permit à la saga Star Wars qui végétait ,de se relancer et d'être la saga qu'elle est actuellement . Encore une fois ,la version d'origine a été très bien en son temps et peu encore se regarder occasionnellement avec plaisir ,mais occasionnellement seulement.

Si on compare le Star Wars Original à nombres de films cultes actuels fantastiques ou de S.F. ,dont bien évidemment les effets spéciaux auraient été impossible sans ce Star Wars original ,la comparaison est dure ,pour le Star Wars original bien sur ! C'est un fait ,comme l'est la comparaison entre le film "Planète Interdite" de 1957 et le Star Wars de 1977 ,"Planète Interdite" est pourtant un bon film ,mais daté . La Roue tourne....

Les émotions ,les bons moments , le plaisir généré par la première trilogie restent les mêmes ,en version d'origine ou en éditions Spéciale ,mais visuellement l'édition spéciale apporte un net plus et une cohérence dans la saga.

Ceci dit, Lucas étant Lucas , cette édition spéciale sert aussi à rameuter les troupes avant le véritable objectif : la seconde trilogie.

Et malgré les critiques ,une grande majorité de fans à adopté la nouvelle version de la trilogie.

A partir du moment ou il est décidé ,le retour de la saga Star Wars sera savamment préparé. Lucasfilm ayant toujours été doué pour la promotion ,et sur ce coup la ,il faut aussi préciser qu'ils ont eu de la chance. Le petit éditeur de comics Dark Horse assurera progressivement la diffusion de nouvelles histoires de l'univers Star Wars dès fin 1993 , un projet multimédia "Shadows of the Empire" est lancé en 1996 ( essentiellement aux Usa ,en France ,cela a été assez discret) ,il y aura un jeu vidéo ,un roman ,une bd ,chacun racontant la même histoire ,située entre l'empire contre-attaque et le retour du jedi ,de points de vues différents ,accompagnés d'un cd d'une musique symphonique exclusive composée pour l'occasion par Joel McNeely. De nouveaux romans vont également voir le jour ,permettant aux fans de lire de nouvelles aventures des héros de la Trilogie. Lucasfilm s'appuiera aussi sur des magazines estampillés "officiels" ,aux Usa ,en Allemagne ,ou en France ( Lucasfilm Magazine ) pour atteindre les fans et rameuter les troupes progressivement .

Un nouvel accord sera trouvé avec Kenner ,et de nouvelles figurines 3 pouces 3/4 arrivent dès 1996.

Et la Fox ,avec son département vidéo ,ne reste pas en reste . Concernant la France ,la trilogie est diffusée régulièrement dans plusieurs collections VHS depuis au moins le début des années 1990 ,avant la trilogie n'est disponible qu'en location,il faut préciser qu'un peu avant les années 1990 ,les magnétoscopes seront soumis à une redevance comme les télévisions. D'ailleurs pour beaucoup de Fans ,le lien vers la saga se fait grâce aux Cassettes VHS qu'ils possèdent ,et bien sur en 1996 ,Fox Vidéo réédite une dernière fois en VHS la version originelle de la trilogie de La Guerre des étoiles.

L'édition Spéciale ,grâce à sa nouvelle fin ,notamment ,va amener tout droit vers l'épisode I dont le Tournage principal est d'ailleurs en 1997,dès ce moment,les fans savent que Coruscant sera un point central de la seconde Trilogie. et l'édition Spéciale sert aussi à assurer une certaine cohérence visuelle entre les deux trilogies.

 

L'édition Spéciale en France

L'édition spéciale sortira en France ,avec un leger retard sur les Etats-Unis , les 12 mars 1997 , 9 avril 1997 , et 23 avril 1997.

En 1997 ,hormis chez les fans ,on ne parle pas encore beaucoup de Star Wars mais plutôt de La Guerre des étoiles !

le Logo Star Wars va substituer progressivement sur tous les supports à celui la guerre des étoiles en France , Les romans qui sont publiés depuis 1993-94 arborent déjà le logo Star Wars.

Le Logo Star Wars va apparaître pour la première fois au cinéma dans une version française en octobre 1999 avec la Menace Fantôme.

l'édition spéciale va donc une dernière fois garder les noms français d'origines.

d'ailleurs quand l'édition Spéciale ,remaniée ,va sortir pour la première fois en France en 2004 ,la jaquette va stipuler "La Guerre des étoiles - un Nouvel espoir" ,ce sera la dernière fois.

 

mais pour l'heure en 1997 , la ,il s'agit de :

 

La Guerre des étoiles - édition Spéciale

sortie Française le 12 mars 1997

1,7 millions de spectateurs environs

sortie Usa le 31 janvier

 

L'Empire Contre-Attaque - édition Spéciale

sortie Française le 9 Avril 1997

1,17 millions de spectateurs environs

sortie Usa le 21 février

 

Le Retour du Jedi - édition Spéciale

sortie Française le 23 Avril 1997

966.979 spectateurs

sortie Usa le 7 mars

 

c'est  la dernière fois que le logo français sera donc utilisé , et le logo Star Wars commencera lui a être utilisé dans les éléments promotionnels ,comme le logo "la trilogie Star Wars"

Les changements de l'édition spéciale

Premier changement de taille ,le nouveau Logo de Lucasfilm ( logo crée quelques années plus tôt ) entre le logo de la 20th Century Fox et le début des films. Il remplacera désormais le laconique Lucasfilm Limited vert.

sur les trois Films ,les effets visuels seront affinés ,les quelques traits noirs laissant présumer d'un effet optique seront gommés. Les effets visuels liés aux tirs de blasters et aux explosions seront modifiés.

Bien sur l'image sera éclatante ,neuve ,et le son sera aux dernières normes des laboratoires Dolby

certains changements seront majeurs ,d'autres plus subtils ,la liste qui suit est non exhaustive.

La Guerre des étoiles - édition spéciale

Les effets des tirs de Blasters lors de l'attaque Impériale contre les troupes rebelles sont accentués

La scéne de découverte du module de sauvetage des deux droïdes par les Stormtroopers ,est amplifiée , plus de soldats apparaitront et la scène n'est plus aussi statique ,il faut noter ,que désormais  les montures des Stormtoopers paraissent vivantes et bougent.

L'extérieur de la maison de Ben est également changé ,c'est désormais une autre vue ,avec de la fumée à la cheminée.

Le Landspeeder de Luke est désormais décollé du sol sans taches Floues sous lui quand il se déplace.

Premier Changement majeur ,l'arrivée de Ben et de Luke à Mos Eisley est rallongée . En effet ,Mos Eisley devient bien plus ample qu'à l'origine ,et du coup on y voit beaucoup plus de monde et beaucoup plus de bâtiments et restes du passé en périphérie de la ville.

Second Changement majeur ( et l'un des plus contestés ) ,modification du face à face entre Yan Solo et Greedo à la cantina. Désormais ,c'est Greedo qui tire le premier . Justification de G.L. ,Han Solo ,malgrés ses défauts ,n'est pas un assassin.

L'Arrivée de Han Solo à son Vaisseau est une nouvelle scéne ,il va y discuter avec Jabba ,qui a Boba Fett parmi les hommes de mains qui le suivent. Initialement prévue pour 1977 ,cette scéne avait finie par être mise de coté , finalement Jabba sera conçu d'une autre manière et apparaitra pour la première fois dans le Retour du Jedi en 1983 .Jabba crée en images de Synthèses, est visuellement assez moyen en 1997 , il sera amélioré par la suite . Cette scéne précède l'arrivée de Luke et de Ben au Faucon.

L'envol du Faucon de Mos Eisley est modifié ,il devient plus dynamique.

Yavin 4 sera modifié . Outre le départ de l'armada de chasseurs ,bien plus dynamique , l'horizon que voit le garde en hauteur est changée ,le ciel semble désormais plus réel.

une Scène supplémentaire entre Luke et son ami d'enfance Biggs ,voit le jour ,la encore ,elle avait été écartée de la version d'origine. Avant de partir pour l'étoile de la Mort ,Luke et Biggs se retrouvent ,ce qui permettra d'expliquer pourquoi ,plus tard dans le film ,la mort de Biggs porte un coup à Luke .

L'explosion de l'étoile Noire est amplifiée.

Il y aura aussi des petits détails ici et la qui seront modifié tout au long du film

La musique ne changera pas ,ni les effets dit " trompe-l'oeil"

L'Empire Contre-Attaque - édition spéciale

Les effets optiques permettant d'animer les vaisseaux dans la neige seront affinés.

Le premier gros changement est la scéne avec le Wampa , la sinistre bestiole de Hoth va subir un lifting et devenir vraiment un vilain monstre redoutable. La scène avec Luke va être en partie retournée pour la partie Wampa.

La Cité de Bespin sera profondément remaniée ,plus d'extérieurs ,et les séquences à l'intérieur seront modifiées . le décor sera numériquement  "ouvert" vers l'extérieur pour éviter une certaine claustrophobie ,dés lors la fuite dans les couloirs sera parfois une fuite sur des balcons.

Une séquence supplémentaire montrera Vador retourner vers sa navette sur Bespin ,puis retourner à son vaisseau de commandement. si le vol de la navette est en images de synthèse ,l'arrivée sur "L'executor" est une reprise de plans du Retour du Jedi.

Le Retour du Jedi - édition Spéciale

Au final ,c'est lui qui va subir le plus de changements.

beaucoup d'effets vont être affinés

La première grosse modification est un nouveau numéro musical dans le palais de Jabba ( à la place de l'ancien ) ,nouvelle musique pour l'occasion et nouveaux personnages pour ce petit show ,bien plus dynamique que l'ancien.

la scéne de la danseuse qui tombe la fosse au rancor est rallongée ,à la suite de la précedente séquence évoquée.

le Sarlacc sera modifié ,il a désormais un bec.

L'explosion de la seconde étoile de la mort est amplifiée.

le final du film est modifié assez profondément . La musique et les danses tribales des Ewoks fêtant la victoire ,ont disparues ,à la place une nouvelle séquence est crée ,commençant par de nouvelles danse des Ewoks sur Endor , suivi de mouvements de liesse à Mos Eisley ,sur Tatooine , à la cité des nuages de Bespin et à Coruscant qui apparaît pour la première fois dans la saga,le tout sur une nouvelle musique , et on retrouve les héros au village ewoks comme à l'origine. Naboo sera rajoutée à Tatooine ,Bespin et Coruscant sur l'édition DVD.

les effets dit " trompe-l'oeil" ne seront pas modifiés ,ni certaines peintures servant de fond.

L'édition Spéciale en Vidéo

L'édition spéciale étant une ressortie ,certes dans des versions modifiées ,mais une ressortie ,la trilogie peut sortir en coffret VHS quelques mois plus tard ,le 15 octobre 1997 pour la France ( il faut préciser qu'à l'époque le délai légal pour une sortie vidéo après une sortie cinéma est d'un an ).

deux coffrets seront proposés au public ,l'un doré en VF et l'autre argenté en VOST

chaque coffret est composé de trois cassettes vidéos sous étui ,une pour chacun des films ,film qui sont précédés par un court documentaire en VOST sur les changements du film

 

 

 

 

 

en 2004 ,un premier Coffret DVD avec les films de la première trilogie ,argenté ,faisant écho au coffret VHS de 1997 sortira ,la encore les films seront modifiés , les effets y étant encore affinés ,et des raccord avec la seconde trilogie y étant présents ,mais c'est une autre histoire....

 

Vingt ans après l'édition spéciale ,la Saga Star Wars s'apprête à fêter ses 40 ans.

Trois Trilogies ,dont la dernière en cours ,

une collection annexe de films Autonomes ,

plusieurs séries TV ,

sans compter bd ,Romans ,et jeux vidéos dérivés,

en font la saga la plus populaire de tous les temps et pourquoi nous sommes ici!

 

Que la Force soit Avec vous !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fred 15/03/2017 00:23

Merci pour ce superbe article complet !