Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
starwars-fandefrance.over-blog.com

Mais que se passe t'il donc à Lucasfilm ?

28 Juin 2017 , Rédigé par DARKMD41

Ce n'est un secret pour personne , Lucasfilm est en général digne de Fort Knox , mais le secret c'est une chose , le bon fonctionnement ,cela en est une autre  ,et force est de remarquer que quand il y a des dysfonctionnements chez lucasfilm , ils sont en général majeur !

En vérité ,aucun des films sortis ou en préparation depuis le rachat de la société de Georges Lucas par Disney en décembre 2012 n'en est êxangue , à degrés plus ou moins importants.

le Dernier problème en date concerne bien sur Han Solo ,avec chaque jour de nouvelles révélations ,qui semblent faire le bonheur des médias de Hollywood et de l'Entertainment.

Le "Problèmes" Han Solo

La , hormis les proches de la société , la crise ,personne ne l'a vu réellement venir.

Au départ ,il faut savoir que Phil Lord et Chris Miller ont été proposés , pour ne pas dire imposés par Lawrence Kasdan , co-scénariste du projet avec son fils Jon.

A l'époque , le parcours des deux réalisateurs l'avait intéressé et lui avait semblé le choix idéal , donc Lucasfilm a fait confiance et a suivi sans sourciller ( quoi que... ).

Le duo ont finalisé le projet avec les scénaristes et la production ,sans apparemment le moindre problèmes . Hors quand le tournage va commencer ,les ennuis ,aussi ,les deux réalisateurs vont exaspérer Kasdan ( et entres autres les producteurs sur place  ,on y reviendra ) . Lawrence Kasdan est assez est assez exigent quand au respect du script , hors le duo Lord-Miller est assez fervent utilisateur de l'improvisation en tournage ! Hors ,sur un Star Wars.....

Donc c'est ce qu'ils ont fait sur le tournage du Film Autonome "Han Solo" , de plus , ils ont eu tendance à donner au personnage de Han Solo un humour à la Jim Carey , genre "Ace Ventura" ,ce qui n'est bien évidemment pas dans le script , alors que le personnage à ce moment là est plutôt cynique et imbu de lui-même.

Le Duo a donc mis le film vers une nouvelle direction ,pensant qu'elle était meilleure.

Il y a donc eu des clashs répétés avec Kasdan , mais aussi avec les producteurs présent sur le tournage . Même Alden Ehrenreich s'est trouvé exaspéré de la mise en scène, alors qu'il avait semble t'il préparé le rôle méthodiquement . Les consignes techniques demandées par Lucasfilm ont été zappées ( notamment une histoire de multiples positionnements de caméra , une bonne douzaine demandée , trois faites par le duo , limitant au montage de fait les possibilités)  , en perdant pas mal de temps en plus.

Et enfin , le courant n'est jamais passé avec Katie Kennedy , qui avait , et elle l'a donc regrétté depuis , écoutée Lawrence Kasdan sur la pertinence d'utiliser le Duo ; là , c'est la manière d'être du duo qui ne passait pas . Donc aux vues des rushes ,et après les avoir incités à enfin écouter les consignes ,le staff de Lucasfilm ,avec la direction de Walt Disney Studios , ont décidés d'écarter le duo ,celui-ci ne faisant pas le film tel qu'il était demandé,  et de l'annoncer publiquement dans la foulée ,et aussi d'annoncer qui allait avoir la lourde tache de récupérer le bébé.

Ce sera Ron Howard , en qui Katie Kennedy place toute sa confiance .Il a moins de trois semaines pour passer en revue ce qui a été tourné ; établir ce qui doit être modifié  ,et préparé la suite du tournage . Il va de soit qu'il sera suppléé par Lawrence Kasdan. Tout deux sont arrivés à Londres.

Mais en coulisses ,ce n'est pas tout , un monteur a également été congédié , certainement trop proche du Duo Lord-Miller , et une question sur les capacités réelles d'Alden Ehrenreich s'est posée , aux vues des Rushes , il ne semble pas bon du tout , un Acting-Coach ( un aide pour le préparer ) a été embauché en catastrophe , mais cette impression peut aussi être due à la méthode du Duo Lord-Miller.

si nombres de langues se délient depuis lundi , nombres de rumeurs ont fusées , parfois contredites au bout de quelques heures ,et ce dans les journaux Hollywoodiens.

Ron Howard semble etre rentré en contact avec le duo , des échanges d'Emails avec le Duo Lord-Miller ont été évoqués.

Il faut être Clair , telles que semblent être les choses , en virant Lord et Miller , Lucasfilm a certainement sauvé le film ( c'est un peu ce que les médias d'Hollywood semblent penser ) , mais ce ne sera pas sans traces , rien ne dit que ça ne fragilisera pas Katie Kennedy , jugée par certains comme trop pressante sur les Star Wars , mais ce peut aussi la renforcer, c'est dans les coulisses du groupe Disney que ce point pourrait se jouer , mais à un autre moment , ce n'est pas l'heure.

Mais il faut reconnaître , qu'a la base ,tout cela est la faute de Lucasfilm !

Dans un autre registre , sur ce film , Lucasfilm a en revanche tirés les conclusions des dysfonctionnement de Rogue one , pour l'instant le créateur de la musique n'est toujours pas officiellement connu.

Pour l'instant , le film est prévu le 25 mai 2018 aux USA , date qui sera difficile de déplacer , Le calendrier Disney étant chargé , Mary Poppins 2 étant le grand film de Noël.

Rogue One

si le tournage de Rogue One s'est à priori bien passé , la production fut plus problématique.

plusieurs révisions de scénario , appel à script-doctor juste avant le tournage car scénario jugé trop faible ,et retournages de certaines scènes ou de morceau de scènes car le premier montage était trop film de guerre , ce qui pourtant était le but au départ.

dans ce cas , Gareth Edwards , jeune réalisateur , a accepté d'être , pour les dernières modifications sous la tutelle  de Tony Gilroy , cela avait déjà était le cas sur Godzilla. Le film initial de Gareth Edwards n'était apparemment pas mauvais , mais Lucasfilm et Disney ont trouvé qu'il manquait un certain esprit pour être réellement raccord avec le Star Wars original.

Rogue One reste l'histoire d'un commando militaire et au final le film est réussi ,ce qui au vu des articles qui ont eu lieu juste avant et pendant le tournage ,n'était pas gagné.

Autre Point ,musical cette fois , les retards dus au retournages , ont exaspéré Alexandre Desplat , choisi initiallement pour créer la musique du Film , il n'a pas résisté aux pressions incessantes ,et de pouvant mener à bien son travail sereinement a quitté le film , c'est Michael Giacchino qui va le remplacer au pied levé et tout recommencer dans un laps de temps record

 

Le réveil de la Force

Le principal problème dont on se rappelle de l'épisode VII est bien sur l'accident d'Harrison Ford.

Décors trop sophistiqués manquant de sécurités , on n'était pas dans l'industrie . la société de production sera d'ailleurs condamnée , elle plaidera d'ailleurs coupable.

Mais les problèmes avaient en fait commencés dès le début de la production ,il est facile de dire maintenant que les délais imposés par Lucasfilm et Disney étaient irréalistes ( c'est ce que fait THR ) , en vérité la perte de temps initiale vient de plusieures choses , d'abord le fait qu'Abrams est Michael Arndt ne se comprennent pas , avec des méthodes de travail différentes , et ensuite la volonté d'Abrams d'être calife à la place du Calife , en rejetant le synopsis original de Georges Lucas ,à partir duquel Arndt essaye d'avoir un scénario, car à partir de ce moment ,il a fallu tout reprendre , créer une histoire en grande partie nouvelle , avec l'aide de Lawrence Kasdan, un report devenait alors inévitable.

On n'oubliera pas non plus que Mark Hamill s'est demandé , en voyant le scénario si on ne se foutait pas de lui.

Le projet "Boba Fett"

même si le sujet du film n'a jamais été officiellement annoncé ,il s'agissait bien de Boba Fett , qui devait être produit pas Simon Kinberg , également au scénario ,avec Josh Trank à la réalisation. La , tout s'est interrompu très tôt dans la préparation , Simon Kinberg ,qui était également producteur sur un film sur les 4 Fantastiques ,réalisé par Josh Trank ,a été excédé par le comportement du réalisateur , d'un coté , il semble dans son monde et personne le comprend , et de l'autre , ses frasques hors tournages coutes chers à la production ( un villa louée pour lui  a été saccagée par ses chiens ) , donc Simon Kinberg au vu de ce tournage calamiteux préfère demander à Lucasfilm d'éviter le pire , et Trank sera remercié.

le projet est toujours dans les tiroirs.

Les Derniers Jedi , et l'épisode IX

Si le tournage de l'épisode VIII semble s'être bien passé , le problème va venir à Noël 2016 ,du décès inattendu de Carrie Fisher ,la crise est assez moyennement gérée par Lucasfilm , qui pour le coup ,se laisse un peu trop submerger par les émotions dans les décisions.

Et la ça impacte directement l'épisode IX ,écrit par Colin Trévorrow , qui passera derrière la caméra dans les prochains mois . Une Réécriture du Scénario a été nécessaire , La Princesse Leïa ,que jouait Carrie Fisher étant un point central du Film. Après bien des tergiversations , il Semble que le personnage ne serait pas tué mais éloigné de l'action du Film , son esprit étant donc vivant , d'après ce qu'on a cru comprendre lors de récentes déclarations du Réalisateurs ,cela restera à confirmer ou à infirmer dans les faits.

La possibillité d'utiliser les images de synthèses pour recréer le visage de Carrie Fisher a été écartée par Kathleen Kennedy , ainsi que celle d'utiliser des plans ou des morceaux de plans non utilisés des épisode VII et VIII

 

Strange magic

Aucun problèmes de production connus sur ce film hormis que quand Disney rachète Lucasfilm  , et quand la nouvelle équipe s'installe , le film est en production ,est à priori , il ne les intéresse pas du tout. La sortie du Film est annoncé deux mois seulement avant la date , et si Lucasfilm fait de la réelle promo , Disney n'en fait pas quasiment pas , résultat , un Bide retentissant.

 

 

Indiana Jones 5

le Cinquième opus des aventures du célèbre archéologue est d'abord annoncé pour juillet 2019 , avant d'être repoussé à juillet 2020. Soit il y a des soucis dans la préparation ,soit c'est pour des raisons purement Marketing , sachant qu'il n'est pas sur qu'il y ait un Star Wars en 2020.

 

 

 

Actuellement Kathleen Kennedy passe presque pour une mégère Tyrannique , il faut reconnaître que Lucasfilm sait réagir et s'adapter . Il n'est pas sur que les tentatives avec les jeunes réalisateurs continuent longtemps ,on pourra d'ailleurs s'étonner des rumeurs très rapides concernant Ron Howard ou Joe Johnston pour la succession du Duo Lord-Miller , à moins qu'il n'aient déjà été en négociations mais d'autres projets !

Mais il est grand temps que ces crises s'arrêtent car qu'arrivera t'il quand Disney Imposera deux films par an à Lucasfilm ( pas forcément Star Wars d'ailleurs , alors que Marvel va passer à trois )?

En revanche le pôle TV semble plus contrôlé  et tant mieux pour quand la , ou les séries TV dérivés seront lancées.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article