Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour sur la saison 1 de The Clone Wars

29 Mars 2020 , Rédigé par DARKMD41 Publié dans #THE CLONE WARS

Alors que l'ultime saison de la première Série Animée de l'univers Star Wars de l'époque moderne pointe son nez , il est bon de revenir saison après saison sur la série.

C'est ce que nous allons faire dans cette série de sept articles , qui seront complémentaires de la page du Blog qui est consacrée à The Clone Wars.

La série démarre à l'été 2008 , non pas à la télévision mais au cinéma !

Et ce pour une version rallongée spécifiquement des premiers Arcs narratifs.

Le Ton est donné d'emblée , et ce qui marque également c'est le profil taillé à la hache des personnages. Il est donc impossible de dissocier le film de la saison 1, même si c'est ce qu'on fait nombreux service de SVOD/ Streaming ces dernière années.

Pour les premières saisons , la série est non linéaire , mais dés le départ elle est formée assez souvent en arcs narratifs de deux , trois ou plus souvent quatre épisodes , et quelques épisodes isolés. Pour les dernières saisons ,ce sera un peu plus linéaire.

Le Film : 

Dans le Film , qui sert de pilote à la série , nous ferons connaissance avec  les principaux protagonistes de la série , ceux qui sont déjà connus , venant des films , une venant de l'univers étendu de l'époque et de la micro-série Clone Wars ( Assajj Ventress ) et ceux qui sont encore inconnus comme Ahsoka Tano , ou le capitaine Rex , bien que dans ce cas son personnage s'inspire très fortement du Clone "Alpha" vu dans les bds de l'univers étendu de l'époque .

Le film est bien un Star Wars digne de ce nom , certes en animation , mais un film assez rythmé ou l'on ne s'ennuie pas. on est sur la planète Chrystophsis sur laquelle Obi-Wan et Anakin et leur armée sont mal en point , provisoirement bien sur , lors d'une accalmie maitre Yoda leur fait passer un message via la jeune padawan Ahsoka Tano , une autre mission les attend et le conseil n'arrive pas les joindre vu les circonstances. Ahsoka  Tano s'avère être une padawan designée pour assister Anakin , il va sans dire que c'est un coup monté par Obi-Wan et Maitre Yoda !

On va donc suivre Anakin flanquée de cette jeune fille dans un premier temps pour finir la mission sur Chrystophsis et ensuite sur la nouvelle qui est en fait de retrouver le fils du seigneur de la pègre Jabba The Hutt , ce qui permettrait à la république d'avoir les Hutt de son coté . Il va s'en dire que toute l'opération est un gigantesque piège des sith que nos jedi vont déjouer

La série :

Cette première saison est composée de 22 épisodes d'environ 21-22 minutes chacun , elle sera diffusée sur Cartoon Network durant la saison TV 2008-2009.

6 arcs et 5 épisodes indépendants.

le premier épisode "l'embuscade" change de ton par rapport au film , orienté sur maitre Yoda , qui comme il le fait aux jeunes padawans sera plein de bons conseils envers la petite équipe de clones qui l'accompagnent , et tout comme Star Wars Episodes II & III on y verra Yoda en action.

Le premier arc , lié au vaisseau secret des séparatistes , le Malveillant marque le lancement de la série véritablement et donne le ton , action en pagailles , épisodes à suivre , face à face avec Grievous. Le bras de fer entre le maudit général et les jedi via ce fameux vaisseau sera sur 3 épisodes , avec le sauvetage de maitre Plo Koon par Anakin , le plan ( comme à chaque fois ) audacieux d'Anakin pour stopper le malveillant , et Padmé qui se retrouve mêlée à l'affaire !

S'en suit un épisode qui revient sur la première mission ( loin d'être de tout repos ) de certains Clones aperçu depuis le film et qu'on reverra plus tard.

Le second arc implique sur deux épisodes R2-D2 , qui se retrouve aux mains de l'ennemi avec sa mémoire intacte ,vu qu'Anakin ne l'a pas effacée , inutile de préciser que celui-ci va remuer ciel et terre pour retrouver son droid , provoquant l'incompréhension de tous.

Ensuite , un arc mettant en vedette le maladroit Jar Jar Binks pour le premier épisode , qui au passage s'en tire plutot bien avec en filigrane la capture ( provisoire ) de Nute Gunray. le second épisode voit apparaitre le maitre Jedi Luminara Unduli .Cet Arc se finira par une mission des jedi , dont Maitre Kit Fisto pour localiser Grievous.

Dans l'arc Suivant nous allons faire la connaissance d'Hondo Ohnaka , aigrefin et pirate affable , que l'on retrouvera à plusieurs reprises dans la série , et ensuite dans Rebels plusieurs fois. Apaté par le Gain celui-ci croit au bon filon en piégeant les jedi Obi-Wan et Anakin ainsi que le Sith le comte Dooku , si ceux-ci vont devoir collaborer , bien mal va en prendre à Hondo , Dooku ne pardonne pas comme les Jedi ! on retrouvera également Jar Jar Binks qui se retrouve par hasard émissaire de la république.

L'arc qui suit traite du pacifiste à tout prix , et du conflit de génération , quand un peuple prefère se soumettre plutôt que le combat ,  avec des jedi désabusés qui font leur devoir . On y verra la jedi Aayla Secura au coté d'Anakin et Ahsoka.

L'épisode suivant , "Intrusion" , ramène au début de la guerre des clones , à priori avant l'arrivée d'Ahsoka ,intéressant sur le plan technique , car depuis le film , les techniques se sont affinées , et la on est sur une planète de Glace , on assiste à une mission des jedi du style de celles qu'ils avaient avant la guerre des clones, avec une rivalité territoriale entre un leader charismatique prétentieux et un peuple primitif. Un des meilleurs épisodes de la Saison.

"L'ennemi Caché" est un épisode Spécial Clone ou Cody et Rex vont devoir trouver un traitres parmi les leurs , parmi leurs frères.

S'en suit un arc de deux épisodes liés notamment à Naboo , avec les manipulations d'un savant Fou qui ressuscitera le Virus de l'ombre Bleu , une ancienne calamité , Forçant Anakin et Obi-wan à se demener pour ramener un antidote , d'autant que Padmé et Ahsoka sont touchées par ce truc. Nous ferons donc connaissance des mythiques anges de iégo , la planète des milles lunes.

Le dernier Arc de la saison est consacré à Ryloth , avec la lutte de Cham Syndulla contre les séparatistes , et de beaux moments d'anthologie de la série , comme cette petite fille et les deux clones perdus , ou Mace Windu en action.

Le Dernier épisode de la saison est une suite au film , dans laquelle un commando mené par le chasseur de prime Cade Bane , que l'on découvrira à partir de cet épisode va prendre un groupe de Sénateurs en otages , dont Padmé et Bail Organa afin d'obtenir en échange la libération de Ziro le Hutt . Avec un Anakin , qui a une fois de plus des problèmes avec son sabre laser dans cet épisode.

-----------------------------------

Cette première Saison va évoluer , s'affiner , au fil des épisodes , et techniquement aller de plus en plus loin , notamment dans les détails ,on citera la buée émise par les personnages quand ils parlent dans l'épisode "intrusion",montrant que cette série est une grande série au point de vue Technique , avec des décors et une mise en scène très cinéma.

Au point de vue des scénarios , on a aussi de nombreuses choses intéressantes , comme nous venons de le décrire brièvement , on n'est pas dans un sous Star Wars mais bien dans du Star Wars quotidien , il ne faut pas oublier que le public visé à l'origine était un public d'enfants et d'ados , mais bien vite , dés cette saison il y aura une double lecture des épisodes , avec des détails fait plus pour les fans plus adultes.

On Dira un petit mot sur la musique de Kevin Kiner , qui tout au long de la série a su imposer de nouveaux thèmes en utilisant habilement ceux existant.

Cette série , tout comme Star Wars Rebels à sa suite , est aussi faite pour rassembler les familles , c'était bien souvent Papa et les enfants qui regardaient la série ensembles.

On ne s'y ennuie pas , et c'est bien là le principal !

A suivre ....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article