Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour sur la saison 5 de The Clone Wars

4 Avril 2020 , Rédigé par DARKMD41 Publié dans #THE CLONE WARS

Saison 5 : 

La cinquième saison est diffusée sur cartoon Network pendant la saison Tv 2012-2013 , elle ne comporte que 20 épisodes et 5 Arcs de quatre épisodes , un épisode diffusé originellement seul , mais lié à l'arc 4.

Alors que la question de la continuité de la série sur Cartoon Network se posait , le contrat de diffusion s'achevant fin 2013 après 5 ans de partenariat , un fait nouveau est intervenu , le Rachat de Lucasfilm par Disney en décembre 2012 !

dès lors , plus question de continuer chez Warner , vu que Cartoon Network appartient au groupe Warner , et comme The Clone Wars est en fin de vie , et coute encore assez cher , vu sa grande qualité , Disney lance le Clap de fin , préférant avoir ses propres programmes , à ses conditions , Star Wars Rebels ne tardera donc pas à être lancée , et arrivera sur les écrans en 2014 sur Disney Xd.

Mais Clap de fin , pas tout à fait car la production arrache la diffusion d'une saison 6 de 13 épisodes en 2014 , mais on y reviendra dans l'article Suivant.

Coté Français , on s'est demandé si la série serait bien diffusée , ce fut le cas sur cartoon Network uniquement à partir de mai 2013 , mais comme le doublage de cette cinquième saison sera désormais géré par Disney , nombres de voix seront différentes , heureusement pas toutes !

On notera , que cette saison est plutôt de Chronologie linéaire , une saison épique , très intense , passionnante.

 

la saison commence par un épisode lié au quatrième Arc , peut-être histoire d'être raccord avec la saison précédente , néanmoins cela pose un probléme de continuité , en effet certains évènements se passant dans le second arc sont évoqué dans l'épisode. Pour les versions DVD & Blu-Ray , cet épisode 1 est décalé avec l'arc 4 , ce qui est plus logique.

Maul est de retour et le fait savoir , accompagné par Savage oppress ,il cherche des partenaires pour monter une grande organisation criminelle ( celle qui deviendra plus tard "l'aube écarlate" , bien que ce nom ne soit pas utilisé dans la saison 5 ). il essaye de soudoyer les hommes du Pirate Hondo Ohnaka , à peine remis d'un raid séparatiste sur sa base, alors qu'ils sont néanmoins tout deux , pistés par Obi-Wan. Ca démarre Fort , c'est indéniable , on verra un Hondo très combatif , s'alliant à Obi-Wan, et bien sur , pas si méchant que ça ,mais ça on le savait , un Maul conquérant , digne du Sith qu'il fut Jadis. Et un grand moment de tristesse avec la mort du Jedi Adi Gallia.

dans ce premier arc , Lux Bonteri et Saw Gerrera , demande l'aide des jedi pour se débarrasser des Séparatistes d'Ondéron. Malheureusement la situation diplomatique est complexe et les jedi ne peuvent intervenir directement , l'idée de former les Rebelles à la guérilla est alors lancée . Obi-Wan , Anakin , Ahsoka et Rex partent les former dans le plus grand Secret. Les Rebelles sont menés par Saw Gerrera et sa soeur Steela , assisté par Lux Bontéri . Après des débuts laborieux , les rebelles apprennent vite , Anakin , Obi-Wan et Rex laissent alors Ahsoka auprés des insurgés en observatrice et conseillère. Les opérations de guérillas provoquent la colère de l'usurpateur au trone d'Ondéron , marionnette des séparatistes , qui veut alors faire exécuter le véritable souverain ; Les rebelles montent une vraie mission suicide pour le libérer et rallient par la même occasion les forces loyalistes , tous choisissent Steela Gerrera comme leader , au grand dam de Saw. Un arc très intéressant , passionnant , on des rivalités de personnes qui se font sentir , beaucoup d'action spectaculaire, on y fera la connaissance de Saw Gerrera et de sa soeur Steela , qui elle trouvera la mort en fin d'arc , provoquant une blessure morale irréparable à Saw . On a un peu les prémices de la rébellions ultérieure contre l'empire qui se trouvent ici.

Le second arc est arc rafraichissant , on quitte un peu la guerre des clones pour suivre le périple de jeunes padawan devant trouver leur Cristal Kyber pour confectionner leur futur premier sabre laser , sur la planète Ilum. La première phase est très initiatique pour le petit groupe de jeunes novices , encadrés par Ahsoka Tano , sous la vigilance , sur Ilum ,de maitre yoda , ou Chacun des jeunes élèves apprendra à maitriser sa plus grande peur. Sur le Retour , alors qu'ils confectionne leur sabre laser sous la direction du très vieux Droide Huyang  , ils sont attaqués par les pirates d'Hondo Ohnaka.  ils arrivent à s'en débarrasser , mais Ahsoka est faite prisonnière par les pirates . Les jeunes trouvent alors un stratagème pour rentrer dans l'antre des pirates afin de libérer Ahsoka , malheureusement pour Tous , la guerre des clones se rappelle à eux  , le Général Grievous se mêlant de l'histoire , forçant pirates et padawans à s'allier contre le maudit général Droide. Un Arc Héroïque pour ces jeunes Novices , avec une histoire assez plaisante , et le plaisir de revoir Hondo .

Le Conseil Jedi et la république envoit un commando de Droides Astromécanos , dont R2-D2 pour une mission visant à récupérer des données sensibles derrières les lignes ennemies , ce commando , l'escadron "D" ,sera dirigé par le colonel Meebur Gascon  , tacticien, de relative petite taille , seul être organique de l'équipe ,et par un Pit droide trop bavard qui servira de pilote. Alors que la mission s'est bien passée , le retour est plus problématique et le commando se retrouve livré à lui-même , il finira sur une planète aux mains des séparatistes qui semble l'exploiter . la , le colonel Gascon et ses troupes trouvent un ARC Trooper , Grégor , qui a perdu la mémoire et qui est exploité par un margoulin dans un miteux restaurant. R2-D2 et le Colonel Gascon ,aidant Grégor à retrouver ses souvenir vont lui permettre de les aider à partir de cette planète , et vont mettre à jour un complot , contre la république ,  à travers le sabotage d'une conférence de la république sur la guerre des clones sur une Station Spatiale...

Un aventure assez sympa , remplit d'humour,  avec un groupe de Droides lui-même assez sympathique , débrouillards , et heureusement assez tétu , à noter que l'astromécano Rose RT-KT , s'inspire trés fortement de R2-KT , droide crée en la mémoire de Kathy , petite fille décédée d'un cancer il y a plusieurs années. On fera la connaissance de Grégor , laissé pour mort au cours de l'arc , mais que l'on retrouvera complètement félé  , et pour cause ,dans Star Wars Rebels.

Le quatrième arc se poursuit , après son échec avec les pirates d'Hondo , Maul force les syndicats du crimes à s'allier , de bon gré ou contraints , avec lui , aprés avoir préalablement noué une alliance avec les Death Watch ,qui en profitent pour "humaniser" les jambes artificielles de Maul. Les Syndicats du Crimes sément la terreur sur Mandalore , et les Death Watch apparaissent alors en sauveurs décridibilisant  la Duchesse Satine. Les Death Watch , nouveaux maitre de Mandalore, espérant doubler Maul mettent celui ci en prison , mais c'est mal connaitre le sith , il s'évade et propose le poste de premier ministre à Almec , l'ancien premier ministre disgracié , qui suggère à Maul de provoquer Vizsla pour que les Death Watch le suivent ,Ce que Maul Fait et élimine en duel Pré Vizsla , en récupérant le mythique Sabre Noir au passage. Almec , sous les ordres de Maul , qui tire les ficelles en arrière ,annonce que Vizla a été assassiné par Satine qui est destituée et emprisonnée. La mort de Pré Vizsla a crée également un schisme au sein des Death Watch , les frondeurs étant menés par la soeur de Satine ,Bo Katan. Obi-Wan Kénobi reçoit un appel de secours de Satine et finit par venir de manière officieuse ,alors qu'une guerre civile entre Death Watch a lieu , mais Maul arrive à faire capturer Obi-Wan et pour le faire souffrir exécute Satine devant lui. La Soeur de Satine , Bo-Katan l'aide à s'enfuir . Ce remue ménage initié par son ancien apprenti ,force Dark Sidious à intervenir en personne face à Maul et Savage Opress qui ne font pas le poids face au maitre Sith , et Savage est tué par Sidious , quand à Maul il est captif.

on a la , parmi les meilleurs Combats au sabre laser de la série , Sidious en action est grandiose et impitoyable , pourtant , il garde juste Maul sous le coude , une suite en comic à cet arc est sorti chez Delcourt d'aprés un scénario non utilisé pour la série ( Star Wars le Coté Obscur Tome 15 : Dark Maul - le fils de Dathomir ) indispensable à lire avant de passer à la saison suivante  , épisodes 8 & 9 , et à la saison 7. Mandalore est un champ de ruine à la fin de l'épisode et n'est plus un problème pour Sidious . un arc très actif , passionnant de bout en bout , parfois triste , mais très rythmé , un des meilleur de la série.

 

Le Cinquième Arc est l'un des plus triste et mélancolique de la saga , car il marque le départ d'Ahsoka Tano de l'ordre Jedi. Pourtant l'arc sera très mouvementé , intense , passionnant. Tout commence par un moment d'action époustouflant ou Ahsaka sauve Anakin , inconscient , mais bien vite ils sont rappelés au temple , car une bombe y a explosée. Bien vite une piste est trouvée , alors qu'une fronde Anti-jedi se sent dans la population de Coruscant , Une complice est arrêtée mais les jedi doivent la remettre aux autorités militaires . c'est là qu'Ahsoka va pour l'interroger et tombe dans un piège Démoniaque , la suspecte est assassinée sous ses yeux gràce à la Force , de plus un carnage à été effectué dans la prison . Coupable aux yeux des Clones , Ahsoka parvient à s'enfuir de manière spectaculaire et à rejoindre les Bas-Fond de Coruscant , recherchée ,elle est retrouvée par Assajj Ventress , et contre toute attente , les deux jeunes femmes s'allient. Ahsoka finit néanmoins par être Capturée , après être tombée dans un nouveau Piège . L'ordre Jedi cède aux autorités militaires et la chasse de l'ordre , alors qu'un proçés partial a lieu , elle est défendue par la sénatrice Amidala pendant qu'Anakin cherche la vraie coupable , qui n'est autre que Barris Offee , amie d'Ahsoka . Ahsoka , innocentée qui refusera la main tendue de l'ordre et s'en va.

On se demandera toujours si les jedi du conseil en faveur d'Ahsoka sont bien Yoda , Plo Koon et Obi-Wan Kenobi , ça parait un peu évident. Arc assez manichéen , très actif , passionnant , ou le public sait d'emblée qu'Ahsoka est innocente mais ne soupçonne pas forcement qui est la vraie coupable ( bien qu'a un moment on se pose des questions ) ,avec le retour d'Assajj Ventress , en chasseuse de primes qui ne tarde pas , sans réelle surprise en fait à aider Ahsoka avant d'être neutralisée à son tour par une personne inconnue , mais jedi , se qui perdra la dite personne au passage ; retour aussi de Tarkin , devenu Amiral , qui fera office de Procureur ,et un procureur implacable , la trahison de Barriss Offee mécontente de la tournure que prend l'ordre jedi. Pour ce dernier Arc TV , la musique de Kevin Kiner sera jouée par un grand Orchestre , ce qui ajoute à la puissance de cet Arc . Le dernier épisode s'achèvera sur Ahsoka s'en aller sur un fondu au noir et une musique mélancolique , différente du générique de fin habituel , fin de la version TV de la série....

----------------------------------------------------

Au final , une saison passionnante ,moins sombre , dans sa globalité ,que la précédente , dans laquelle l'équipe technique a commencé à refermer des portes et des destins , Maul , Satine , Ahsoka Tano...

mais a aussi ouvert des portes , Saw Gerrera , l'ARC Trooper Grégor....

On Approche de l'épisode III , et ça se voit !

Avec cette Saison s'achevant , The Clone Wars quitte la Télévision Traditionnelle , elle rejoindra le monde du Streaming , à partir de la saison suivante.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article