Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour sur la saison 7 de The Clone Wars

1 Mai 2021 , Rédigé par DARKMD41 Publié dans #THE CLONE WARS

 

Saison 7 "L'Ultime Saison" :

Cette Ultime saison arrive 6 ans après la première diffusion de la saison 6 sur Netflix et 7 ans après sa production. Elle sera crée pour Disney+ et diffusée internationalement sur le service au printemps 2020.

Cette saison est composée de 12 épisodes , faisant entre 18 et 27 Minutes et de 3 Arcs Narratifs.

6 ans se sont donc passés depuis la saison 6 , deux autres longues séries animées ont vu le jour , Star Wars Rebels et Star Wars Résistance , et 5 nouveaux films sont sortis , 3 ayant des liens avec The Clone Wars et Rebels ( Rogue One , Solo , & L'ascension de Skywalker ). Cette Saison 7 tiendra donc compte des interactions et introduira Chronologiquement des personnages de Rebels ou de Solo. En outre après la saison 5 un arc Narratif clé mais non fini a été transformé en scénario de Comics ,Dark Maul : le fils de Dathomir , ce comics explique comment Dark Maul échappe à Dark Sidious grace aux Deathwatch. Visuellement l'image , déja bonne , s'est encore affinée.

Le premier Arc de cette Ultime Saison n'est pas entièrement inédit , en effet il fait partie des deux arcs en animatique qui furent dévoilés aux Fans il y a quelques années à l'issue de la saison 6 sensée être la dernière, celui-ci le fut via le Star Wars.com et la version finalisée diffère peu de la version Animatique.

Nous allons faire connaissance de la Clone Force 99 (en référence au Clone 99, vu dans la saison 2 ) , plus connue sous le nom de BAD BATCH , commando composé de 4 clones , en principe défectueux selon la norme Kaminoéenne mais qui en fait ont développés chacun des spécificités particulièrement intéressante , cette force est composé du sergent "Hunter" , qui malgré son profil type Rambo est plus axé sur le pistage et qui commande le groupe , ensuite nous avons "Crosshair" , tireur d'élite hors pair, personnage totalement ambigüe , et imprévisible , "Tech" , l'intello et le technicien du groupe voire le négociateur , et "Wrecker" la brute épaisse du Groupe. Même Physiquement , hormis Hunter , il faut savoir que ce sont des clones !

Sur Anaxes toutes les attaques pensées par le Capitaine Rex , sont repoussées par les forces commandées par le tristement célèbre Amiral Trench , hors la manière des contre-attaques rappelle à Rex le style d'Echo , bien au courant des tactiques ,  Le soldat Clone Echo a disparu lors de l'arc "la Citadelle" pendant la troisième Saison.  Le Commandant Cody a l'idée de faire appel à un commando spécial necessaire pour aller derrière les lignes ennemies pour en savoir plus , le Bad Batch. Un commando élargi composé de Rex , Cody ,un soldat clone , et du Bad Batch se met en route ,les premiers accrochages avec les Droides séparatistes ne tardent pas , hors la manières d'agir "rentre-dedans" du Bad Batch impressionne , et agace aussi un peu ,les clones "réguliers". Cody se retrouve assez vite blessé et Rex prend le commandement , ce qui n'est pas sans provoquer quelques frictions avec le Bad Batch. Le Commando arrive à une tour de contrôle et découvre que les instructions aux séparatistes viennent de la planète Skako Minor , le commando établi une liaison avec la source qui donne alors son identité , un matricule de Clone , celui d'Echo.

Anakin arrache à Obi-Wan la possibilité d'envoyer un commando sur Skako Minor pour aller à l'origine du signal et le neutraliser , commando qu'il dirige et qui est composé de Rex et du Bad Batch. Après une arrivée et des explications houleuses avec les Autochtones , le Commando se dirige vers la base du Techno-Syndicat , dirigée par Wat Tambor. Après quelques échauffourées , Tech et Rex découvre avec effroi ce que le techno-syndicat a fait d'Echo. On notera la un léger clin d'oeil aux Films Matrix , Echo étant , comme Néo avant d'être libéré, branché de partout et un peu de la même manière. La commando arrive finalement non sans mal à quitter la base du Techno-Syndicat grâce aux Keeradaks , des reptiliens volants , et aux conseils d'Echo. Bien que Mécontents , les Autochtones vont aider le commando à flanquer une bonne raclée au Techno-Syndicat notamment après que Rex leur ai fait voir ce que celui-ci avait fait d'Echo.

On Notera aussi , que dans le second épisode , avec l'aide complice de Rex , Anakin parle à Padmé via Holo-Transmission , mais qu'Obi-Wan au final n'est pas dupe!

De retour sur Anaxes , Echo propose un plan , finalement accepté malgré la méfiance que beaucoup ont à son encontre. Le commando avec Rex , le Bad Batch et Anakin part à l'assaut du croiseur de Trench pendant que Mace Windu et Obi-Wan font diversion sur Anaxes. Bien évidemment tout sera plus compliqué que prévu et Mace Windu aura en plus a neutraliser une bombe capable d'anéantir une partie de la planète , alors qu'Anakin a une discussion passionnée avec l'Amiral Trench , Echo n'arrivant pas a transmettre l'intégralité du code de désamorçage à Maitre Windu ...

Au Final , Echo se voit proposer par le Bad Batch de les rejoindre pour de nouvelles aventures. Nouvelles Aventures que l'ont retrouvera dans la série "The Bad Batch" , faisant suite à cet Arc.

 

Un Arc passionnant , mené tambour battant, qui non seulement établi ces nouveaux personnages, qu'on retrouvera avec plaisir dans leur propre série , mais qui prouve une fois de plus que les clones ne sont pas des machines et ont aussi des sentiments, les états d'âmes de Rex en sont la preuve. En Outre l'association entre Anakin et le Bad Batch ne pouvait être qu'explosive pour les séparatistes , et en plus elle ne manque pas d'humour, on ferme aussi l'histoire de l'amiral Trench.

Le Second Arc , nous fait retrouver Ahsoka , après ses déboires et son départ de l'ordre Jedi à la fin de la saison 5. Celle-ci découvre la vraie vie , notamment celle des gens du peuple sur Coruscant.

Alors qu'elle va , sans but réel , avec une motojet , à la surface de Coruscant , la dite motojet lache et fait chuter Ahsoha au niveau 13.13 , sur la plateforme ou se trouve l'atelier des soeurs Martez. Ahsoka fait d'abord connaissance avec Trace , la benjamine et se lie d'amitié avec tout en cachant au maximum d'ou elle vient. en revanche le courant ne passe pas vraiment avec l'ainée , Rafa , reine de la magouille à 100 sous , et toujours endettée auprès des mauvaises personnes. D'ailleurs bien vite , celle-ci amène un contrat d'entretien de Droids , qui tourne rapidement au désastre , ces droides étant de nature dangereuse, une course poursuite s'engageant pour Trace et Ahsoka dans le niveau 13.13 pour stopper l'un des dits Robots.

Ahsoka découvre la vie des gens simples , et ici de deux soeurs dont une magouilleuse, forcés de se débrouiller par eux-mêmes en toutes circonstances.

Des clins d'oeil sont ici et là dans ce dernier arc normal de la série , loin de la guerre des clones . Dès ce premier épisode, lors de sa chute , Ahsoka croise un personnage issu des figurines Kenner du Star Wars Original , appelé à l'époque Walrus Man.

Rafa Martez , coincée dans l'un de ses projets se voit contrainte de demander l'aide de sa jeune soeur et a surtout besoin du vaisseau de celle-ci  ,l'ange d'argent , pour un contrat de transport à honorer. Même si le courant ne passe toujours pas vraiment entre Ahsoka et Rafa , Ahsoka accompagne néanmoins les deux soeurs. Ce qui permet aux deux soeurs de quitter presque sans problèmes coruscant. Le petit Groupe part vers Kessel ou ils sont acceuillis par Kinash Lock , l'homme de confiance du roi Yaruba , Ahsoka comprend assez vite que le contrat de Rafa concerne du transport d'épice , et qu'il est certainement loin d'être clair et dangereux

Clins d'oeil au Retour du Jedi , ou Dark Vador , sur le pont de son destroyer , sent la présence de Luke dans la navette en objectif de la lune forestière d'Endor . La c'est Anakin , sur le pont d'un autre destroyer qui sent la présence d'Ahsoka sur ce curieux petit vaisseau , et leur permet de passer. Les Craintes d'Ahsoka se justifies quand elle apprend qu'elles doivent livrer la cargaison aux Pykes ! Sans réfléchir , Trace décide de larguer la cargaison dans l'espace  , il va alors falloir tromper les Pykes , ce qui ne marche pas !

On verra une partie de la route pour Kessel , rendue célèbre avec le film Solo ainsi que les mines esclavagistes d'épices de Kessel , notamment tenue par des esclavagistes Zygerriens , peuple déja vus dans la saison 4

Désormais prisonnières des Pykes sur Oba Diah , Ahsoka et les soeurs Martez , attendent de savoir quel sinistre sort les Pykes leur réservent. Ahsoka comprend que les deux soeurs ont perdus leur parents à cause de l'intervention des jedi lors de l'évasion de Ziro le Hutt ( dernier épisode de la saison 1 ).

Alors que Trace s'échappe d'un interrogatoire , Ahsoka fait sortir Rafa de leur celulles , toutes trois se rassemble et tentent de s'évader des Pykes. Ce petit manège eveille l'attention d'observateurs Mandaloriens.

Reprises ,Ahsoka a néanmoins un plan , alors quel les soeurs Martez , iront recuperer la cargaison d'épice , Ahsoka restera en otage auprès des Pykes , Officiellement Ahsoka pretend qu'elle veut que l'échange se fasse pour avoir son pourcentage , en fait c'est pour que les deux soeurs puisse filer . Libres ,Les Soeurs Martez décident finalement , non sans mal ,de voler de l'épice aux Pykes , pour leur redonner lors de l'échange ! pendant ce temps Ahsoka arrive à filer de sa cellule , sous l'observation lointaine des Mandaloriens , visiblement interressés. Ahsoka Va découvrir que le leader des Pykes est en effet à la merci du très secret syndicat du crime "L'aube Ecarlate" dirigé par Maul ! Ahsoka arrive à déterminer que Maul est sur Mandalore.

Alors qu'Ahsoka prépare le sabotage des installations des Pykes , elle est reprise par les Pykes , qui voient en elle une Jedi !

Ahsoka est rejointe par les deux soeurs Martez qui amene l'épice pour la délivrer et qui sont toutes surprises d'apprendre qu'Ahsoka est en fait une Jedi ou apparentée. Faisant tout sauter Ahsoka et les deux soeur Martez en profite pour Filer , suivies discrètement par les Mandaloriens.

De Retour sur Coruscant les Mandaloriens se dévoilent à Ahsoka , il s'agit de Dame Bo-Katan Kryse accompagnée de ses lieutenants , anciennement des Death Watch , qui viennent lui proposer une alliance pour débusquer Maul.....

Un Arc interressant , loin de la guerre des Clones et qui commencent les jonctions avec la série Rebels et le film Solo , jonction qui se poursuivront dans le final.

On se demandera dans quelle galère Ahsoka s'embarque , mais sans elle , les deux soeurs auraient été bien mal parties. Cet Arc a pour but d'ammener calmement au final.

On présente pour la première fois l'Aube écarlate dans la série , si l'organisation tentaculaire et criminelle de Maul est crée dans la saison 5 , elle ne sera nommée que dans le Film Solo , et on ne comprendra d'ou elle vient qu'en voyant Maul. La peur qu'inspire Maul a ses subordonnés est loin d'être feinte , les Pykes sont terrorisés par la perte de cette cargaison d'épice !

Il Faut en outre préciser qu'un arc non finalisé à l'écran a été transformé en comics , paru chez Delcourt il y a quelques années.

Cet Album raconte comment Maul s'est échappé des hommes de Dark Sidious après la saison 5 , à noter qu'il se passe vraisemblablement après la saison 6 .

Reverra t'on les soeurs Martez ultèrieurement  ? Peut-être , mais peut-être pas non plus , elles auront eues leur moment de gloire avec cet Arc.

Le Troisième et dernier Arc , outre le fait d'être le troisième et dernier final de la série , est un arc différent , et ce à bien des égards. C'est le seul ou il n'y a pas de morale d'entrée , sur aucun des 4 , il n'y a aucun résumés d'entrée sur les 3 derniers épisodes , il est en le plus Cinématographique de la série , il faut préciser qu'entre-temps , Dave Filoni , s'est essayé à la réalisation en "live" avec The Mandalorian , et ce retour se sent ici, c'est un film d'une heure et demie découpé en 4 parties qui sont raccords , d'ailleurs on sera étonné qu'une version intégrale n'est pas été crée. Même les générique de début et de fin sont différents , et chaques épisodes est sous-titré par Partie et le n° dans l'arc . . Cet Arc se passe en outre pendant Star Wars Episode III La Revanche des Sith ,et l'arc crée de nouvelles interactions avec le film, et enfin le final se passe bien après la fin de la Guerre des Clones et explique en quelques sortes ce qui va arriver dans Star Wars Rebels entre Ahsoka et Dark Vador....

Des Questions soulevées dans Star wars Rebels trouvent ici leur réponses , du moins en parties.

Inutile de préciser que c'est certainement le meilleur Arc narratif de toute la série !

On Notera qu'aucun des 4 épisodes n'a une durée standard , ils la dépassent toutes.

Partie I

Alors que la guerre s'enlise , Les troupes du Général Jedi Kenobi ne savent plus quoi faire , mais le culot du Général Jedi Anakin Skywalker et ses hommes culmine , au grand désespoir de l'armée Droïde sur la lointaine planète Yerbana. De retour au camp de base une communication de "Fulcrum" attire l'attention d'Anakin et Obi-Wan , il s'agit d'Ahsoka Tano , l'ancienne padawan déchue d'Anakin , accompagnée par Dame Bo-Katan Kryse , la prétendante au trône de Mandalore . Elles les avertissent qu'elles savent ou est Maul.

Arrivant en personne au camp de base pour négocier l'intervention des Jedi à Mandalore ,  Elles se heurtent au formalisme d'Obi-Wan qui veut rendre compte au Conseil des Jedi , alors qu'Anakin Veut Foncer. Anakin qui resserve une surprise de la part de la 501ème à Ahsoka , ceux-ci lui rappellant son grade et lui faisan une mémorable haie d'honneur.

Malheureusement , la nouvelle de l'enlèvement du Chancelier Palpatine par le général Grievous semble compromettre la demande d'Ahsoka , cependant une solutionest trouvée , Anakin sépare la 501ème en deux parties dont une commandée par le Capitaine Rex ira sur Mandalore accompagner Ahsoka et les rebelles Mandaloriens.

Cependant avant qu'ils ne se séparent Anakin remet à Ahsoka ses anciens Sabres Lasers.

L'arrivée sur Mandalore du groupe mené par Ahsoka et Bo-katan est assez tumulteuse , ils sont acceuillis par les hommes de Gar Saxon , sous les ordres officieux du premier ministre Almec , mais de Maul en sous-mains , et les combats s'engagent, ils seront épiques. La trace de Maul est reperée dans les sous sol de la cité.....

Des moments poignants dans cet épisode avec notamment la haie d'honneur des clones envers Ahsoka ,et des moments épiques , comme Rex et ses hommes cachés sous un pont avec des Jetpack attendant le signal de R2-D2 .

Partie II

Ahsoka se retrouve face à Maul , qui espérait la venue de Kenobi. Maul comprend bien vite que la phase finale du plan de Sidious est en marche. mais Ahsoka ne croit pas un mot de ce qu'elle considère comme une ruse de l'ancien sith. Le combat entre les deux n'est que momentané. De retour au palais , Ahsoka apprend d'Obi-wan qu'Anakin a executé le comte Dooku et que le Chancelier a été libéré , et vu ce qu'Ahsoka lui raconte , Obi-Wan l'incite à capturer Maul , peut-ètre porteur de secrets importants. Mais Obi-Wan lui revelent que le conseil a demandé à Anakin de surveiller Palpatine , fait provoquant la colère d'Ahsoka qui estime que c'est dangereux du fait du lien entre palpatine et Anakin. Alors que le premier ministre Almec est liquidé par Gar Saxon au moment ou les rebelles mandaloriens l'intérrogent , Ahsoka et des clones retournent dans les tunnels sous la cité essyer de retrouver Maul, en vain.

Ce dernier les attend tranquillement dans la salle du trone ! Le combat entre Maul et Ahsoka s'engage , et dans le même temps le combat entre les partisans de Maul et les clones également.

Alors que les Clones tiennent la ville , le combat épique entre Maul et Ahsoka se poursuit. Maul finit par être capturé.

On notera la presence de Dryden Vos , leader officiel de l'Aube Ecarlate , et des principaux chef mafieux dans une holoconférence. Maul Annoncera pourtant la vérté à Ahsoka qui ne le croit pas , mais qui sera troublée. Quand au combat final , il a été , et c'est une première dans la série , réalisé en motion Capture , avec Ray Parks et une cascadeuse qui feront réellement les mouvement adaptés en images de synthèses après, ce qui confère au combat un réalisme et une fluidité digne des films .

Partie III

Maul a été capturé , les Mandaloriens l'ont mis dans une chambre de stase des anciennes guerres entre Jedi et Mandalorien , Ahsoka et Rex peuvent l'emmener en principe sans problèmes au sénat à Coruscant , ils quittent donc Bo-Katan et sa lieutenante Ursa Wren. Ahsoka informe le conseil des jedi de la capture de Maul et comprend que l'heure est grave et que Grievous a été repéré sur Utapau.

Sur le Croiseur qui les emmènent sur Coruscant avec leur prisonnier , l'heure est à la nostalgie pour Rex et Ahsoka , Rex se sentant mitigé avec la fin de la guerre , les clones ayant étéconçus pour cette guerre.

Une pertubation phénoménale envahit la force , perturbation ressentie par Ahsoka et par Maul , il se passe quelques chose de grave ! Il est arrivé quelque chose à Anakin , pour Ahsoka !  Rex réçoit l'ordre 66 du chancelier Palpatine , Ahsoka Tano doit être eliminée !

Rex , les armes en mains qui resiste de toutes ses forces face à Ahsoka Tano , les Clones arrivant en renfort , Ahsoka parvient à leur échapper , et à comprendre de la part de Rex qu'elle doit chercher le dossier de Five.

Alors que les clones doivent aussi executer Maul , ils sont pris de vitesse par Ahsoka , qui le libère pour créer le désordre à bord et avoir les mains plus libre . Ahsoka va désormais se faire aider pas les droïdes Astromécanos du croiseur , qui sont totalement perdus par la situations, elle va retrouver le dossier de Five est commencer à comprendre la situation. Elle doit retrouver et isoler Rex pour neutraliser la fameuse puce qui a couté la vie au clone Five. Avec l'aide des Droides elle capture Rex , pendant que Maul fait son oeuvre. Ahsoka emmene Rex à l'infirmerie et repère la dite puce grace à la force et alors qu'elle tente de programmer un appareil pour effectuer l'opération , les clones qui l'ont repérés tentent de forcer la porte.

on notera que les liens vers la future série Star Wars Rebels s'établissent

Une formule liée à la force , seulement vue dans Rogue one , avec les anciens gardiens des Whills est utilisée par Ahsoka dans cet épisode.

Partie IV

l'opération sur Rex a réussi et tout deux doivent repousser l'assaut des clones , Alsoka mettant les choses aux point en ne voulant qu'il n'y ai plus de victimes , Rex lui retorquant que les clones "pucé" n'allait pas avoir la même grandeur d'ames.

pendant ce temps Maul s'en prend à l'hyperdrive du vaiseau , ce qui va le sortir violemment de l'Hyperespace. Rex et Ahsoka doivent ruser pour tenter de gagner une navette et fuir et il va être bien difficile d'éviter de blesser les clones. Malheureusement c'est Maul qui arrive le premier à la navette et qui s'enfuit du croiseur vers une destination inconnue. Rex trouve un vieux bombardier Y-Wing et finit par recupérer Ahsoka , alors que le croiseur est attiré par la gravité d'une planète après être sorti de l'hyperespace. Ahsoka ne peut empecher le croiseur de s'écraser et offre , en compagnie de Rex une dernières sépulture aux clones, abandonnant à l'occasion ses sabres sur places,...

Quelques temps plus tard , des Stromtroopers et des snowtroopers explorent la zone du crash du croiseur de la république, commandés par le sinistre Dark Vador.

Celui-ci trouve dans la neige les sabres laser d'Ahsoka Tano, nul doute pour lui que l'apprentie d'Anakin Skywalker est morte dans le crash......

Pendant ce temps un oiseau les survolent....

Un épisode Spectaculaire qui clot un arc particulier , qui aurait mérité une sortie cinéma , à l'image du film d'entrée , épisode final ou Rex et Ahsoka ont tous les clones du vaisseau contre eux , moment épique. La séquence de fin , relativement silencieuse clot la série , et assure un lien supplémentaire avec Star Wars Rebels. A ce stade la mystère demeurera concernant Maul , Rex et Ahsoka.

C'est certainement le meilleur arc de toute la série , il clot avec maestria The Clone Wars , qui demeure en 7 saisons l'une des meilleure série d'animations jamais faites , et l'une des plus récompensée , y compris cette saison 7.

Pour les clones , du moins pour certains , ce n'est pas fini , The Bad Batch reviendra dans sa propre série , et là nous serons en grande partie après cet arc ( mais certainement avant la séquence finale quand même ).

Star Wars Rebels prendra le relais , Ahsoka , Rex , Bo-Katan , Maul , y seront de retour , mais c'est là une autre histoire.....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article