Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1821-2021 , un anniversaire pour un autre Empereur

4 Mai 2021 , Rédigé par DARKMD41

Aujourd'hui c'est l'anniversaire du décès de l'empereur des Français , au XIXème Siècle , Napoléon 1er , mort le 5 Mai 1821 sur l'ile britannique de Sainte-Hélène , d'ailleurs le doute subsiste concernant sa mort , on se demande toujours si la perfide Albion ne l'a pas empoisonné à petit feu.

Contrairement à ce que pense Américains et Anglais , Napoléon 1er est un personnage ambigüe qui a apporté de nombreuse choses positives à la France. Jeune Général prometteur il arrêtera la Révolution Française en devenant premier Consul en 1799 ( coup d'état du 18 Brumaire )  , la ,il crée aussi nombres d'institutions qui existent toujours , dont la Banque de France , le corps Préfectoral mais aussi les lycées ! Il va aussi créer le code civil .

en 1804 , il décide devenir Empereur des Français , L'empire est un système parlementaire

Il ne faut pas oublier non plus que nombres de conflits ont été subits par la France de l'époque , et non voulus , mais Napoléon étant un guerrier , il a foncé , souvent intelligemment et a souvent vaincu , puis la roue à tournée.

Revenant après une première abdication , il sera finalement battu à Waterloo et finira exilé sur l'ile de Sainte-Hélène.

On n'oubliera en général pas de dire qu'il rétablit l'esclavage dans les colonies Françaises de l'époque , en 1802 , on oublie en revanche de préciser qu'il y a avant tout des raisons purement tactiques et politiques à cela , dont le fait que sous l'impulsion des planteurs ,ces colonies menacent de faire sécession notamment  pour rétablir l'esclavage , On n'oublie aussi de dire que sous les 100 jours , en 1815 , cette fois il aboli l'esclavage , qui sera rétablit par la monarchie Absolue des Bourbons qui revient à la suite.

On n'oubliera surtout pas que Napoléon Bonaparte , est né en Corse , à Ajaccio , le 15 Aout 1769.

Il y a beaucoup à dire sur le personnage , nombres de livres évoquent le sujet , bonne lecture.

L'empereur Napoléon 1er repose au sein de l'église du Dome des Invalides , dans l'enceinte de l'Hotel National des Invalides , à Paris.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article