Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il est temps de tourner la page "Andor"!

27 Novembre 2022 , Rédigé par DARKMD41

la série Andor s'est achevée , du moins sa première saison , et il est grand temps de changer de sujet.

La série a fait voler en éclats la communion , déja toute relative , des fans , et contrairement à ce certains pensent , il n'y a pas de places pour une série purement adulte liée à Star Wars , Andor en est la preuve.

Aux premiers retours qu'on ait ,l'audience de la série est moyenne comparé à certains autres programmes de Disney+ et n'a pas fait le poids face à la concurrence , la première semaine reste la meilleure audience mais il faut préciser deux points : l'audience streaming se mesure en minutes regardées et la première semaine , 3 épisodes ont été diffusés, soit 1h55 de durée réelle . Et force est de constater que la le score est misérable.

Si la série bénéficie d'excellentes critiques , il faut voir d'ou elles viennent  , coté magazines de la plupart des magazines culturel et généralement intellos , ceux qui en général n'aiment pas Star Wars.

Coté sites , c'est la fracture au seins des équipes et ça se sent , les "anti-Andors" ont généralement préférés le mépris laissant la plume aux "pro-Andor" , et on notera une mauvaise foi des "pros Andor" , qui nous balancent à chaque fois " c'est excellent ! "

et Bien non ce n'est pas excellent , loin de là ! la série est franchement inégale et si elle s'améliore progressivement ,elle laisse un goût amer.

Star Wars se regarde avec des yeux d'enfants , ce qui n'empêche pas de traiter de sujet sérieux ,hors là , on l'a déja dit ici , ce n'était pas du Star Wars mais de l'anticipation et de la pure SF , plus proche de Blade Runner ( y compris au niveau musical ) que de Star Wars ,si l'ambiance sombre était la bonne , le rythme était trop lent , souvent ennuyeux , voire même insipide ,et au final le public a eu du mal et n'a pas accroché , ce qui est dommage pour la fin de la série , bien meilleure que le début. La série à ses qualités mais ses défauts pourraient bien l'emporter !

On doit même préciser que certaines semaines "The Mandalorian" talonnait Andor au niveau mesures d'audiences , ce qui n'est peut-être pas si surprenant.

Il semble que Disney et Lucasfilm aient compris assez vite que la série Andor poserait problèmes , le décalage du démarrage en est une preuve , pour ne pas tomber face au débuts d'House of the Dragon et Ring of Powers , hors c'est du streaming , l'audience de base se mesure sur un semaine , il y avait la place pour tout le monde , les chiffres ont pourtant validés leur craintes  ; Autre point , la diffusion à des initiés des 4 premiers épisodes avant la diffusion grand publics , les épisodes 3 & 4 étant les meilleurs du lot , d'ou les critiques qu'on connait .

Maintenant la série , du moins la saison 1,  est entièrement disponible , il va être intéressant de voir si la série continue d'être regardée de manière significative ou pas , c'est impossible à prévoir.

Entre antis et pros , on ne tombera pas d'accord , c'est impossible , et il est grand temps de tourner cette page , que je juge décevante , la série Willow arrive au bon moment pour nous changer les idées !

Coté Usa , l'année Disney+ concernant Star Wars est terminée , nous , nous aurons un bonus , vu que Star Wars Episode IX arrivera  ,certainement en grande pompes , sur Disney+ France  le 23 décembre prochain , et l'année 2023 s'annonce plutôt bonne en Star Wars traditionnel , celui prisé du public.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article