Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La grève des Acteurs est enfin terminée !

9 Novembre 2023 , Rédigé par DARKMD41

Après 118 jours de grèves , le syndicat des acteurs de Hollywood SAG-AFTRA a appelé à la fin de la grève ce jeudi à Minuit et une minute.

Les dernières négociations ont donc abouties , mais tout était néanmoins obscur depuis le début de la semaine , les dernières négociations , doublée d'une sorte d'ultimatum des Producteurs de Hollywood sont restées tout le début de la semaine dans l'incertitude et nombres pensaient qu'elles avaient de nouveau échouées. Une nouvelle convention de 3 ans a donc été adoptée.

SAG-AFTRA a obtenu une hausse des salaires minimum de 7% , une prime de participation au streaming , des améliorations sur les cotisations de retraites et liées à la santé , pour ce qui est connu.

Les principaux points de blocages ont été le streaming et l'utilisation de l'intelligence artificielle.

On aurait tort de croire qu'il s'agissait des gentils acteurs contre les méchantes Majors et les méchants producteurs , c'est bien plus compliqué que ça , des factions ont voulu la grève, quoi qu'il arrive , notamment pour soutenir les scénaristes au début , dans la leur. D'ailleurs , en vérité , il semble que le début de la grève , cet été ,a surpris les syndicats de producteurs , car il s'est dit à l'époque qu'un accord n'était pas loin , mais certains voulaient leur grèves, dont acte , et en sortir a été bien plus dur que beaucoup pensaient. Et nul doute qu'elle laissera des traces . Ceci dit certains points n'étaient pas du tout exagérés mais d'autres certainement. Le grand problèmes c'est que le jusqu'auboutisme de certains ( encore cette semaine ) a un peu effacé les demandes les plus légitimes.

II faut aussi préciser que les quatre grands pontes de Hollywood , Donna Langley de NBCUniversal, Ted Sarandos de Netflix, David Zaslav de Warner Bros-Discovery et Bob Iger de Disney se sont particulièrement investis pour débloquer la situation , comme pour les scénaristes d'ailleurs

La teneur complète de l'accord devrait être connue en toute fin de semaine.

Le grand perdant dans cette histoire est bien évidemment le public , qui fait vivre ce petit monde , au passage.....

Et maintenant ?

D'ici quelques semaines , les tournages vont reprendre , le temps aux équipes techniques et aux équipes légales de préparer le terrain. on peut penser que très rapidement les post-Productions et les doublages , eux , vont pouvoir reprendre.

La planification des tournages va en revanche être de la même complexité qu'a la sortie de la crise sanitaire , il va y avoir des priorités et certains acteurs ne pourront pas ce couper en douze !

Certaines annonces de films ou de séries ou leur suite , peuvent désormais être annoncées ! certainement d'ici quelques petites semaines

Si la fin de saison TV américaine semble sauvée ( c'était une partie de l'ultimatum ) , c'est moins sur pour les sorties initialement prévue les prochains mois , la il va y avoir certains décalages , cela parait sur.

Hollywood a t'il tourné la page grèves ? Espérons le car la convention des techniciens , via le syndicat IATSE , arrive à échéance le 31 juillet 2024..... Et ceux-ci sont pour l'instant eux aussi les grands perdants....

source : Variéty

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article